Introduction au Feng Shui

A l’image du Bonsaï, le feng shui est un art millénaire qui a pour but d’utiliser les énergies d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Avant de parler des éléments de cet art d’origine chinoise et de la façon dont vous pouvez le manipuler, comprenons d’abord ce qu’il est réellement.

Qu’est-ce que le FengShui ?

Le Feng Shui se traduit littéralement par « vent et eau ». La pratique chinoise consistant à manipuler la force vitale consiste à contrôler le « chi », c’est-à-dire le flux d’énergie. Le Feng Shui se concentre sur les deux forces énergétiques primaires que sont le vent et l’eau pour influencer les domaines de votre vie.

Pour faire simple, le vent et l’eau ont la capacité de circuler librement. Les éléments du Feng Shui sont disposés de telle sorte que ces éléments naturels circulent dans l’espace de vie de la maison. La bonne énergie qui est émise grâce à l’utilisation du Feng Shui, affecte le tempérament, la vitalité et le bien-être général des habitants.

D’une certaine manière, le Feng Shui imite étroitement les composantes du Yin et du Yang. Il aide à équilibrer le flux des bonnes et des mauvaises énergies.

La moelle de ces composantes nourricières est le chi, ou contrainte de vie. Le vent et l’eau sont des transporteurs immédiats du chi, car leur qualité de flux reflète leur nature fondamentale. Toutes les créatures vivantes sont, dans une large mesure, composées de ces deux éléments. Dans cette optique, le Feng Shui est la spécialité de planifier les conditions d’amabilité avec le flux du chi à travers la conception de l’espace de vie, et ce flux soutient et améliore le chi ou la pulsion de vie de la personne.

base du feng shui

Histoire et principes de base

Les pratiques chinoises du Feng Shui remontent à 960 avant J.-C. Cette philosophie pseudo-scientifique a eu un impact considérable sur l’évolution historique des provinces chinoises. Ces conseils de Feng Shui ont été transmis de génération en génération pour maintenir l’harmonie entre l’homme et la nature.

Compte tenu de l’ancienneté des conseils des experts en Feng Shui et de l’évolution incroyable du mode de vie en Chine, on peut supposer que le Feng Shui a effectivement un impact considérable sur les formes de vie humaines. Vous devez donc essayer d’infuser l’énergie Feng Shui dans votre maison de la bonne manière, afin d’améliorer la carte énergétique de la maison.

Les principes de base du Feng Shui s’appuient sur l’utilisation du « chi », également appelé « qi » ou « ki ». Cette forme de flux d’énergie utilise principalement des tons de terre et des éléments de terre pour introduire les forces de la nature dans sa forme libre. Les concepts du Feng Shui visent l’environnement ainsi que la fluidité du vent et de l’eau pour dominer l’énergie négative à l’intérieur de la maison et la vaincre.

La plupart des plans d’aménagement intérieur Feng Shui utilisent des carillons éoliens, des plantes d’intérieur et des plans d’eau intérieurs pour manipuler les forces énergétiques. En désencombrant l’espace de vie et en plaçant ces petits éléments naturels dans des positions de commandement, on peut aider à libérer la bonne énergie à l’intérieur de la maison.

Le Feng Shui utilise également des plans d’étage ouverts pour laisser entrer la lumière naturelle dans la maison. La lumière a un impact positif sur la vie quotidienne. Dans les temps anciens, ils utilisaient les cartes Bagua pour mesurer les différentes phases de la force vitale. Ils utilisaient ces grilles pour vérifier le flux d’énergie et l’impact de la lumière naturelle, de l’élément eau, de l’élément terre et de l’élément vent dans tout l’espace de vie.

L’école Form se concentre sur les trois principaux éléments naturels qui influencent les principes de base du Feng Shui. L’école de la boussole, quant à elle, se concentre sur les huit directions cardinales qui indiquent une symbiose entre la Terre et le Ciel. Les architectes d’intérieur qui suivent l’une ou l’autre de ces écoles de Feng Shui peuvent combiner les éléments de la terre avec ceux de la force vitale pour une vie harmonieuse.

Les principes de conception du Feng Shui ont depuis évolué pour s’adapter au style de vie moderne et à la décoration intérieure contemporaine. Cependant, les principes de base du Feng Shui sont toujours utilisés dans des endroits critiques tels que le bureau à domicile et le salon, où les gens passent le plus de temps. Ils sont également utilisés près de la porte d’entrée, là où les invités sont accueillis, pour nettoyer leur aura et les accueillir dans une atmosphère remplie d’énergie positive

Catégories Zen
Avatar